Recevoir les Annonces par E-mail / SMS - GRATUIT !



Offres d'Emplois : Assistant(e) hydraulique et Assainissement, Première Urgence - Aide Médicale Internationale (PU-AMI)

Date de publication: 22-01-2014 10:07:39 | (c)  http://cameroun.paleba.org  | Nom du contact: Première Urgence - Aide Médicale Internationale (P | | Localisation: BERTOUA, MEIGANGA | Comments |

Avis de Recrutement : Assistant(e) hydraulique et Assainissement, Première Urgence - Aide Médicale Internationale (PU-AMI)

Dans le cadre de ses activités humanitaires,
l’association française Première Urgence - Aide Médicale Internationale recherche :

Un/ une (01) assistant(e) « hydraulique et assainissement »

Contexte
PU-AMI est présente au Cameroun depuis 2008 et vient en aide aux réfugiés centrafricains et aux populations vulnérables camerounaises, par le biais de projets d’amélioration de l’accès à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement, et de projets de sécurité alimentaire, dans les Régions de l’Est et de l’Adamaoua avec des financements UNHCR et EuropeAid.

Objectifs du poste
Sous la responsabilité directe du/de la responsable technique WASH adjoint(e), l’assistant(e) « Hydraulique et Assainissement » est en charge du suivi technique des ouvrages (construction /réhabilitation de forages et latrines de centre de santé) et participe au suivi des activités des sensibilisateurs WASH, dans le cadre des programmes menés par Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) en partenariat avec le HCR, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun.

Responsabilités et champs d’actions
1: SUPERVISION DES PROGRAMMES
2: GESTION D’EQUIPE
3: GESTION FINANCIERE ET LOGISTIQUE DU PROGRAMME EAU ET ASSAINISSEMENT
4: COORDINATION/REPORTING/REPRESENTATION
5: IDENTIFICATION DE FUTURS PROJETS POUR LA MISSION

Objectifs spécifiques et activités associées:
1. Supervision des programmes WASH
Assistance technique en amont de la construction/réhabilitation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement
- Il/Elle participe en collaboration avec l’équipe WASH à l’évaluation des sites prioritaires nécessitant la construction/réhabilitation d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement.
- Il/Elle participe à l’identification de futurs projets (chantiers) : évaluation des points d’eau et des latrines à réhabiliter ainsi que des nouveaux sites de construction.
- Il/Elle élabore le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) relatif à la construction/réhabilitation d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement.
- Il/Elle réalise un devis quantitatif précis, détaillé et exhaustif des matériaux et matériels nécessaires aux chantiers de construction/réparations des ouvrages hydrauliques et d’assainissement.
- Il/Elle réalise des plans, coupes et autres dessins techniques des ouvrages.
- Il/Elle participe au processus de sélection de l’entrepreneur et à la rédaction des contrats de travaux.

Supervision et suivi des travaux de construction/réhabilitation:
- Il/Elle assure le suivi technique et le contrôle des différentes phases des travaux. Il/Elle s’assure que les travaux sont menés dans le respect des engagements contractuels techniques (choix des implantations, matériel, outils, équipement et matériaux utilisés, dimensions, dosages en béton et ferraillages par exemple..) et dans les délais prévus.
- Il/Elle définit en amont les étapes de réceptions intermédiaires qu’il devra valider afin d’autoriser la poursuite des travaux de réhabilitation ou de construction par les entrepreneurs.
- Il/Elle supervise en collaboration avec le service logistique la réception et l’acheminement des fournitures achetés pour ses chantiers.
- Il/Elle propose et met en place des outils de suivi et évaluation pour une mise en place efficace des activités et, des outils de contrôle à utiliser sur ses chantiers pour garantir une bonne gestion ou utilisation des matériels et matériaux.
- Il/Elle suit régulièrement la consommation ou l’utilisation des matériaux, matériels ou équipements mis à disposition dans les chantiers.
- Il/ Elle est l’interlocuteur (trice) privilégié(e) des entrepreneurs sur les aspects techniques. Il/Elle est proactif(ve) et veille à ce que des discussions fluides et régulières soient entretenues avec les entrepreneurs en période de construction. Il/Elle rédige et envoie les correspondances officielles aux entrepreneurs après validation de son supérieur hiérarchique.
- Il/Elle assure le lien et la remontée des informations du terrain à l’équipe administrative et opérationnelle. Il transmet les rapports d’activités hebdomadaires et fait remonter tout problème ou difficulté technique à son supérieur hiérarchique.
- Il/Elle s’assure du respect des procédures de sécurité et de la législation sur tous les chantiers.
- Il/Elle est garant du respect de l’éthique de Première Urgence – Aide Médicale Internationale sur les chantiers (travail des enfants, comportement à l’égard des communautés, prostitution, détournement de l’aide, etc.).

Formation théorique et pratique des artisans réparateurs locaux (ARL) :

- Il/Elle, sous la supervision du responsable technique et en étroite collaboration avec les équipes de sensibilisation, participe au recrutement des futurs artisans-réparateurs des pompes à motricité humaine (PMH) formés par PU-AMI.
- Il/Elle élabore les modules de la formation théorique des ARL.
- Il/Elle élabore un manuel de formation et/ou tous supports pédagogiques utiles à la bonne réalisation de la formation.
- Il/Elle planifie, organise et met en œuvre les formations théoriques et pratiques.
- Il/Elle organise et participe à la formation continue des ARL.
- Il/Elle évalue et organise les distributions des kits outils en veillant au respect des procédures logistiques et administratives de PU-AMI.

Supervision et suivi des activités effectuées par les sensibilisateurs
- Il/Elle participe ponctuellement au renforcement des capacités techniques de l’équipe de sensibilisateurs WASH (suivi-conseil / formations complémentaires).
- Il/Elle réalise le travail de mise en œuvre des programmes de sensibilisation et de formation avec les équipes.
- Il/Elle participe à l’élaboration de modules de formation sur le processus de décentralisation et l’appui à la maîtrise d’ouvrage locale.
- Il/Elle participe à l’élaboration du matériel pédagogique pour la formation et l’accompagnement technique des CGE, ACH et ARL.
- Il/Elle participe à la supervision des sensibilisateurs dans leurs activités de sensibilisation (visites à domiciles, causeries éducatives, suivi de centres de santé, animations dans les écoles, mise en place et suivi de comités de gestion de points d’eau…) et de formation des agents communautaires d’hygiène (ACH).
- Il/Elle est garant des bonnes relations avec des bénéficiaires et les autorités traditionnelles.
- Il/Elle participe au renforcement des capacités des agents communaux dans les domaines de l’hydraulique et l’assainissement.
- Il/Elle supervise les activités liées aux tests des points d’eau et application de mesures correctives.

Il/Elle actualise la base de données de l’accès à l’eau potable de la zone d’intervention.

2. gestion d’équipe

- Il/Elle appuie le/la responsable technique WASH adjoint dans la gestion d’une équipe composée de 3 sensibilisateurs « eau, hygiène et assainissement », sans avoir de responsabilité hiérarchique sur ceux-ci.
- Il/Elle appuie le/la responsable technique WASH adjoint dans l’organisation et la supervision des activités.
- Il/Elle participe au recrutement le cas échéant.

3. Gestion financière et logistique des programmes « EAU ET ASSAINISSEMENT »


- Il/Elle veille à respecter les procédures internes et celles des bailleurs.
- En collaboration avec l’assistant(e) « Hydraulique et Assainissement » et sous la responsabilité du/de la responsable technique WASH Adjoint(e), il/elle participe à l’élaboration des plannings mensuels et hebdomadaires (objectifs, moyens de déplacement, matériel…).
- Il/Elle veille au bon déroulement de ces plannings et apporte les correctifs nécessaires à leur réalisation, tout en informant son responsable hiérarchique.
- Il/Elle respecte les règles de sécurité appliquées au sein de PU-AMI. Il/Elle transmet obligatoirement à sa hiérarchie toute information en sa possession relative à la sécurité dans la zone d’intervention de PU-AMI, ou pouvant avoir des conséquences sur cette même zone.

4. Coordination/reporting/représentation
- Il/Elle particpe à la collecte et la synthèses des données relatives aux programmes WASH.
- Il/Elle transmet régulièrement les informations concernant le déroulement du programme au/à la responsable technique WASH adjoint(e).
- Il/Elle participe à la rédaction du rapport mensuel d’activités, aux propositions d’opération et des rapports d’activités à remettre aux bailleurs (rapport intermédiaire/rapport final).

- Il/Elle s’assure de la bonne implication des autorités compétentes dans la réalisation des programmes de PU-AMI.
- Il/Elle représente PU-AMI dans auprès des différentes parties prenantes (bénéficiaires, autorités traditionnelles et administratives, partenaires, opérateurs privés…).
- Sous demande du/de la responsable technique WASH adjoint(e), il/elle participe aux réunions de coordination inhérentes à son domaine d’activités (réunion inter ONG, cluster WASH…).
- Il/Elle respecte les règles de sécurité appliquées au sein de PU-AMI et participe à leur diffusion. Il/Elle transmet obligatoirement à sa hiérarchie toute information en sa possession relative à la sécurité dans la zone d’intervention de PU-AMI, ou pouvant avoir des conséquences sur cette même zone.

5. Identification des futurs projets pour la mission :
- Avec le responsable technique WASH adjoint(e), il/elle participe à l’analyse des besoins et à la préparation de nouveaux projets liés à la WASH (évaluation, rapport technique pour la préparation de propositions de projets).
- Il/Elle participe à la rédaction de rapports d’évaluation et à la rédaction de nouvelles propositions de projets.

Zoom sur 3 activités prioritaires relatives au contexte de la mission
- prescriptions techniques hydrauliques
- suivi qualité des chantiers
- formation des mecaniciens hydrauliques

La liste des tâches décrites ci-dessus constitue le cadre général de vos fonctions. Votre profil de poste pourra être reprécisé ou modifié sur votre demande, sur demande de votre supérieur hiérarchique et après validation de l’Administration.


Profil recherché :
* Titulaire au minimum d’un diplôme supérieur de technicien hydraulicien ou tout autre diplôme équivalent;
* Connaissances et compétences indispensables :- Maîtrise des méthodes et outils techniques (identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques)
- des PMH Vergnet et India,
- marchés liés à l’hydraulique ;
- gestion d’équipe
- reporting et suivi des projets.
- Informatique (Pack Office, Autocad), Powerpoint et SIG sera apprécié

* Connaissances ou compétences appréciées :
- Méthodes pédagogiques
- Anglais et langues locales (Fufuldé et Gbaya…)
- Connaissance de la zone d’intervention, l’Adamaoua
- Connaissances en droit
- Expérience dans le domaine de la formation et maitrise de méthodes pédagogiques


* Caractéristiques personnelles requises :
- Aptitude à travailler dans un contexte international
- Capacité d’analyse et de synthèse ; capacité de négociation et de conviction ; bonne capacité d’intégration ; force de proposition ; rigueur et sens de l’organisation ;
- Avoir le sens des responsabilités, le sens de la diplomatie, une ouverture d’esprit ; et une aisance relationnelle ;
- Créativité/ innovation, rigueur et précision
- Capacité rédactionnelle et de synthèse ; Goût pour la transmission des savoirs, pédagogie
- Forte capacité de travail en autonomie ; goût du travail de terrain
- Honnêteté, transparence, impartialité et intégrité.

Expérience requise :
* Justifier d’une expérience d’au moins deux (02) ans dans un poste de technicien ou ingénieur hydraulique et assainissement ou un poste similaire ;
* Une expérience dans l’humanitaire sera appréciée.

Conditions
* Poste basé à Meiganga
* Contrat à Durée Déterminée.
* Salaire non négociable défini selon grille P.U.-A.M.I.

LE CANDIDAT DOIT DÉPOSER SON DOSSIER (LETTRE MOTIVATION, CV, COPIES DES DIPLOMES, REFERENCES ET RECOMMANDATIONS) AUX LOCAUX DE PREMIÈRE URGENCE - AIDE MÉDICALE INTERNATIONALE À BERTOUA, MEIGANGA ou ENVOYER PAR MAIL

cmr.admin@pu-ami.org ou puami.cmr.admass@gmail.com

ET IL DOIT PRÉCISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LE QUEL IL POSTULE.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : LE 02 FEVRIER 2014.

Fait à Bertoua le 20 janvier 2014.
La Coordinatrice Administrative et Financière.

Paleba.org vous recommande de vous connecter a votre Interface Privée d'Offres d'Emplois en cliquant ici

ATTENTION : Cet employeur n'accepte pas de candidature via le site de paleba.org
Merci de vous conformer a la procédure décrite ci dessus.






Merci

paleba - Assurance voyage moins chers